MÉDIATION FAMILIALE

“Mon mari et moi avons décidé de nous séparer. nous ne sommes pas d’accord sur la nouvelle organisation familiale. Nous n’arrivons plus à communiquer sereinement.”
Nadine
35 ans

Une médiation est un processus amiable et confidentiel de résolution du conflit avec les membres de votre famille.

Deux types de médiations:

Spontanée:

À l’initiative des personnes  

Judiciaire:

A la demande du juge des affaires familiale dans l’intérêt de l’enfant.

Dans une relation de confiance, nous accompagnons les personnes dans la gestion du conflit et dans la restauration du dialogue.

Si vous le souhaitez, vous pouvez rédiger un projet d’entente reprenant les différents points d’accords trouvés en séances. Ce document pourra être homologué par le juge aux affaires familiales.   

Nous respectons l’éthique et les principes déontologiques de la profession :

  • Cadre sécurisant
  • Confidentialité
  • Neutralité, Impartialité et non jugement
  • Autonomie et indépendance

Nous accueillons toutes personnes qui, dans leurs entourages familiaux, rencontrent une situation de conflit, de désaccord, de malentendu, de rupture de lien, de communication difficile…

  • Pères, mères, en couple, mariés ou non
  • Familles recomposées
  • Grands-parents souhaitant maintenir des liens avec leurs petits-enfants
  • Jeunes majeurs / parents
  • Frères et sœurs  au moment de la prise en charge d’un parent âgé….
  • Rupture de liens Parents/adolescents

Et les enfants?

Avec l’accord des parents, la parole de l’enfant peut être accueillie, sur un temps donné, au cours du processus de travail de leurs parents.

Les objectifs sont clairement définis en amont avec les parents.

La séance dure de 30 minutes à 1 heure.

Une médiation familiale peut se mettre en place à partir du moment où les personnes sont prêtes à entrevoir le changement.

Dans le cadre d’un entretien préalable d’information sans engagement afin de clarifier leurs attentes et de vérifier la pertinence de la médiation familiale

La médiation familiale se déroule ensuite au cours d’entretiens confidentiels, à raison d’un entretien tous les 15 jours environ, d’une durée d’1h30 à 2h, sur une période de 2 à 6 mois selon les points que les personnes auront décidé d’aborder. Si vous êtes dans l’incapacité de vous déplacer, nous pouvons vous rencontrer à domicile.

MÉDIATION DE COUPLE

Le couple n’est pas un long fleuve tranquille.

A un moment de son histoire, tout couple peut traverser une crise, être confronté à un changement familial, ou rencontrer des difficultés à prendre une décision qui convienne à chacun. Dès lors, la communication peut devenir difficile, et des conflits peuvent s’installer.

Les raisons sont multiples : la gestion de l’argent, l’infidélité, la jalousie, la belle-famille, les enfants, …

MFSO  propose un accompagnement adapté aux besoins et aux demandes des couples  qui cherchent à identifier et clarifier leurs problématiques.

L’objectif de cet accompagnement est donc pour vous de faire votre propre bilan conjugal de la vie à deux.

Est-ce que c’est le moment de faire un break, de se séparer, ou au contraire est-ce qu’il faut rester ensemble, traverser la crise, et poursuivre l’aventure à deux?

A travers différents ateliers spécialement étudier pour votre couple.

LE COACHING PARENTAL & INDIVIDUEL

Les alternatives pour une parentalité positive : Développer les compétences parentales et modifier la dynamique familiale.

MFSO vous accompagne à la gestion d’une difficulté particulière rencontrée avec votre ou vos enfants.

 

Les alternatives pour parentalité positive: Développer les compétences parentales et modifier la dynamique familiale.

Mfso vous accompagne à la gestion d’une difficulté particulière rencontrée avec votre ou vos enfants.

A travers des entretiens individuels et des séances en ateliers, nous vous proposons de trouver ensemble des solutions à vos difficultés.

  • Manque de temps, peur d’en faire trop ou pas assez, les parents d’aujourd’hui sont sous pression et souvent vite dépassés.
  • Un déménagement, une séparation, l’arrivée d’un autre enfant, l’entrée à l’école, les difficultés scolaires, les écrans… Autant de questions qui interrogent sur l’autorité, la conduite à tenir, la place de chacun dans la famille, l’équilibre du couple.

Grâce à un regard extérieur, une approche bienveillante et pragmatique, le coaching parental a pour mission de redonner confiance aux parents dans leur capacité à faire face et à trouver leurs propres réponses face aux difficultés rencontrées.

En prenant en compte les émotions, les pensées, les comportements de chacun, cet accompagnement permet d’offrir une vision beaucoup plus large des possibles à disposition de chacun.

Lors des séances en ATELIERS, nous vous invitons à partager un temps d’écoute et de parole en groupe de 6 à 8 personnes. Entre pairs, vous pourrez vous offrir ce temps d’échange, confronter vos points de vue, partager vos ressentis, vos recettes et vos conseils dans une dynamique de groupe ou la confidentialité, le respect et la convivialité sont les maîtres mots.

Vous êtes nombreux à vous poser ce type de questions sur :

  • La relation enfant/parents. Quels outils pour communiquer autrement ?
  • Identification et accueil des émotions (colères, peurs,..) du parent comme de l’enfant.
  • Prise de distance et déculpabilisation.
  • Poser un cadre rassurant tout en maintenant un climat d’ouverture.

L’accompagnement au changement: pour un développement durable de la relation à soi même.

Entamer un travail en coaching individuel, c’est prendre conscience de ses ressources se réapproprier ses talents, et être acteur du changement. C’est l’aider à apprendre de nouvelles et de meilleures stratégies au lieu de les lui enseigner.

Une fois l’objectif clairement défini avec la personne, nous explorons le « Comment » et non le « Pourquoi » dans un accompagnement constructif et dynamique.

Il permet d’acquérir des outils pour mieux :

– Gérer le stress

– Lever les freins ou les aspects limitants pour restaurer la confiance et l’estime de soi

– Travail sur l’écoute et la gestion de ses émotions sur la reconnaissance et l’affirmation de ses besoins et sa capacité à se remettre en cause.

– Prise de parole en public

-Clarifier et acter une prise de décision

-Établir des relations saines, une communication de qualité et sortir des schémas répétitifs

-Se réaliser vers plus de liberté et d’autonomie

Une séance de coaching dure entre 1 heure et 1 heure 30.

MÉDIATION PATRIMONIALE

Qui n’a pas entendu parler d’histoires d’héritages qui ont mal tourné, entraînant les familles dans des conflits interminables?

Une famille sur cinq vit une situation conflictuelle lors de règlement d’une succession. Bien des raisons peuvent être à la source des disputes:

  • Des souvenirs douloureux, un deuil encore à vif
  • Une fratrie déchirée, des cousins qui ne se parlent plus
  • Des ressentiments qui remontent à l’enfance sans pouvoir s’exprimer
  • Une indivision impossible, une liquidation successorale qui n’en finit pas…

 

Voici quelques-uns des ingrédients d’une succession qui se passe mal et peut empoisonner votre vie et celle de votre famille pendant des années.

La médiation successorale aborde les questions, même réputées insolubles, dans un cadre confidentiel et sécurisé, en présence de tiers neutres, indépendants et impartiaux. Elle permet à la parole de chacun d’être écoutée et entendue. Elle conduit ensuite à la désactivation des sujets les plus sensibles sur la base d’une approche réaliste et responsable, et à des décisions « gagnant-gagnant » entre parties prenantes..

Quel sera le travail avec le médiateur?

La médiation de fratrie se joue sur les questions de transmission de la loyauté, d’équité, d’égalité, de même niveau générationnel, sur l’histoire commune et individuelle. Aussi, elle se joue sur les places et les rôles inégalitaires et sur l’histoire familiale.

ATELIERS

Les ateliers de deux heures permettent en petit groupe entre 3 et 10 personnes d’échanger et trouver des pistes de résolutions sur des sujets qui vous questionnent de votre place de parent et en tant qu’individu.

C’est un lieu de partage d’expériences confidentiel et sans jugement.

Élever un (ou plusieurs) enfant(s) seul(e) est difficile ! Face à la gestion du quotidien éprouvant, vous faites face  à une somme d’obligations importantes.

Vous avez l’impression de ne pas avoir assez de temps pour boucler votre journée. Devant ce constat, il est difficile de trouver de la place pour la femme que vous êtes.

Et si vous vous arrêtiez un instant pour vous interroger sur vous même ?

Je vous propose d’échanger, partager en petit groupe intime, vos ressentis, vos préoccupations, vos désirs,  sur ce vaste sujet et ceci dans le respect et la confidentialité.

Si vous êtes concerné par ce sujet , contactez Bénédicte Sabatié.

  • Comment faire durer un couple ?
  • Ou comment l’individualité fait couple ? Les éléments fondamentaux qui font la réussite du couple. Surmonter les crises et les conflits.
  • Comment oser exprimer un besoin à son conjoint?
  • Comment passer du parental au conjugal quand le quotidien de parent prend le dessus sur le couple?
  • Face aux difficultés de la vie,, comment rester un couple uni?
  • La sexualité dans le couple, parlons-en.
  • La gestion du conflit dans le couple.
  • L’infidélité: rupture ou chance pour le couple?
  • La jalousie: un frein à la liberté pour soi et pour le couple?
  • Le pardon: Comment pardonner et peut on tout pardonner?

Une fois la décision prise de présenter les enfants respectifs de chacun et plus tard de sauter le pas d’habiter ensemble, il n’est pas si simple que tout ce nouveau monde arrive à trouver sa place. 

Comment créer une nouvelle organisation parentale en respectant les valeurs de chacun?
Fermer le menu