MÉDIATION FAMILIALE

“Mon mari et moi avons décidé de nous séparer. nous ne sommes pas d’accord sur la nouvelle organisation familiale. Nous n’arrivons plus à communiquer sereinement.”
Nadine
35 ans

Une médiation est un processus amiable et confidentiel de résolution du conflit avec les membres de votre famille.

Deux types de médiations:

Spontanée:

À l’initiative des personnes  

Judiciaire:

A la demande du juge des affaires familiale dans l’intérêt de l’enfant.

Dans une relation de confiance, nous accompagnons les personnes dans la gestion du conflit et dans la restauration du dialogue.

Si vous le souhaitez, vous pouvez rédiger un projet d’entente reprenant les différents points d’accords trouvés en séances. Ce document pourra être homologué par le juge aux affaires familiales.   

Nous respectons l’éthique et les principes déontologiques de la profession :

  • Cadre sécurisant
  • Confidentialité
  • Neutralité, Impartialité et non jugement
  • Autonomie et indépendance

Nous accueillons toutes personnes qui, dans leurs entourages familiaux, rencontrent une situation de conflit, de désaccord, de malentendu, de rupture de lien, de communication difficile…

  • Pères, mères, en couple, mariés ou non
  • Familles recomposées
  • Grands-parents souhaitant maintenir des liens avec leurs petits-enfants
  • Jeunes majeurs / parents
  • Frères et sœurs  au moment de la prise en charge d’un parent âgé….
  • Rupture de liens Parents/adolescents

Et les enfants?

Avec l’accord des parents, la parole de l’enfant peut être accueillie, sur un temps donné, au cours du processus de travail de leurs parents.

Les objectifs sont clairement définis en amont avec les parents.

La séance dure de 30 minutes à 1 heure.

Une médiation familiale peut se mettre en place à partir du moment où les personnes sont prêtes à entrevoir le changement.

Dans le cadre d’un entretien préalable d’information sans engagement afin de clarifier leurs attentes et de vérifier la pertinence de la médiation familiale

La médiation familiale se déroule ensuite au cours d’entretiens confidentiels, à raison d’un entretien tous les 15 jours environ, d’une durée d’1h30 à 2h, sur une période de 2 à 6 mois selon les points que les personnes auront décidé d’aborder. Si vous êtes dans l’incapacité de vous déplacer, nous pouvons vous rencontrer à domicile.

MÉDIATION DE COUPLE

Le couple n’est pas un long fleuve tranquille.

A un moment de son histoire, tout couple peut traverser une crise, être confronté à un changement familial, ou rencontrer des difficultés à prendre une décision qui convienne à chacun. Dès lors, la communication peut devenir difficile, et des conflits peuvent s’installer.

Les raisons sont multiples : la gestion de l’argent, l’infidélité, la jalousie, la belle-famille, les enfants, …

MFSO  propose un accompagnement adapté aux besoins et aux demandes des couples  qui cherchent à identifier et clarifier leurs problématiques.

L’objectif de cet accompagnement est donc pour vous de faire votre propre bilan conjugal de la vie à deux.

Est-ce que c’est le moment de faire un break, de se séparer, ou au contraire est-ce qu’il faut rester ensemble, traverser la crise, et poursuivre l’aventure à deux?

A travers différents ateliers spécialement étudier pour votre couple.

LA MÉDIATION PARENTS / ADOLESCENTS

L’adolescence, passage entre l’ enfance et l’ âge adulte, est une période transitoire  marquée par d’ importants   changements biologiques et  psychologiques impactant fortement l’adolescent dans son développement et sa vie.

Pour bien des jeunes et leurs parents, l’adolescence est une phase riche en émotions parsemée par des hauts et des bas.

Que les parents soient séparés ou non, pendant cette période souvent délicate, Les parents et les adolescents se retrouvent confrontés à une multitude de sujets et de situations pouvant aboutir à des tensions relationnelles et/ ou des conflits.

La médiation parents/adolescents intervient lorsque la communication est devenue trop difficile afin de   :

  • S’exprimer autour de ce qui fait conflit
  • Aider à l’apaisement des différends
  • Lever et clarifier des incompréhensions
  • Restaurer une confiance mutuelle
  • Trouver des solutions et des ajustements satisfaisants et viables pour chacun
  • Prévenir les ruptures de liens

La médiation parents / adolescents permet une égale expression entre le parent et son adolescent tout en respectant la place de chacun, telle que posée par l’autorité parentale.  L’adolescent est acteur du processus de médiation au même titre que son parent. Parfois demandeur, parfois convié par son ou ses parents, il lui appartient d’adhérer librement à la démarche.

Cette médiation peut être menée quelle que soit la configuration familiale : parent ensemble ou séparés, parents et adolescents vivant ensemble au quotidien ou se voyant ponctuellement, ou en rupture totale de relation.

 

MÉDIATION PATRIMONIALE

Qui n’a pas entendu parler d’histoires d’héritages qui ont mal tourné, entraînant les familles dans des conflits interminables?

Une famille sur cinq vit une situation conflictuelle lors de règlement d’une succession. Bien des raisons peuvent être à la source des disputes:

  • Des souvenirs douloureux, un deuil encore à vif
  • Une fratrie déchirée, des cousins qui ne se parlent plus
  • Des ressentiments qui remontent à l’enfance sans pouvoir s’exprimer
  • Une indivision impossible, une liquidation successorale qui n’en finit pas…

 

Voici quelques-uns des ingrédients d’une succession qui se passe mal et peut empoisonner votre vie et celle de votre famille pendant des années.

La médiation successorale aborde les questions, même réputées insolubles, dans un cadre confidentiel et sécurisé, en présence de tiers neutres, indépendants et impartiaux. Elle permet à la parole de chacun d’être écoutée et entendue. Elle conduit ensuite à la désactivation des sujets les plus sensibles sur la base d’une approche réaliste et responsable, et à des décisions « gagnant-gagnant » entre parties prenantes..

Quel sera le travail avec le médiateur?

La médiation de fratrie se joue sur les questions de transmission de la loyauté, d’équité, d’égalité, de même niveau générationnel, sur l’histoire commune et individuelle. Aussi, elle se joue sur les places et les rôles inégalitaires et sur l’histoire familiale.

TARIFS M.F.S.O