Quelle est la place de la médiation en entreprise?

Toutes les organisations sont confrontées un jour ou autre à des tensions, des difficultés relationnelles qui peuvent générer des conflits. Pour éviter l’escalade du conflit et la dégradation du climat relationnel interne à l’entreprise, seule, la communication reste le moyen de prévention et de résolution pour l’ensemble du personnel.

Si des tentatives de résolution mises en place en interne n’aboutissent pas, la MÉDIATION est une réponse efficiente à disposition.

Le médiateur est le tiers, neutre, indépendant et impartial qui permet de démêler la ou les situations bloquées. Il permet ainsi de libérer la parole de chaque salariés qui n’osaient pas parler auparavant. En effet, le cadre de la médiation est un espace de parole et d’écoute confidentiel et sécurisé.

En effet, la médiation est devenue un outil incontournable de prévention des risques psychosociaux et de protection de la santé au travail.

La spécificité de la médiation:

  • Une démarche volontaire et libre
  • Le médiateur n’a pas de pouvoir de décision sur la finalité de la résolution du conflit. Seuls les participants décident de leur issue dans la construction d’un accord “gagnant-gagnant”

A quel moment peut-on faire appel à la médiation ?

  • Avant l’arrivée du conflit lorsque les signes de tensions commencent à s’installer
  • Lors d’une situation conflictuelle déjà établie
  • Entre un collaborateur et son manager
  • Au sein d’une équipe pluridisciplinaire
  • Entre plusieurs services internes à l’entreprise
  • Entre la direction et ses salariés

Les bénéfices pour l’entreprise:

  • Plus de 75% des médiations aboutissent à un accord
  • Amélioration du climat social
  • Meilleure performance et productivité due à la reconnaissance de chacun et à la place de chacun
  • Limiter l’absentéisme et favoriser le bien-être au travail
  • Instaurer un nouvel esprit d’équipe dans le respect et la confiance
  • Diffuser une image positive de l’entreprise à l’extérieur
  • Éviter le coût d’une procédure judiciaire

La médiation répond à une obligation légale juridique:

  • La médiation judiciaire a été mise en place dans le domaine pénal (loi n° 93-2 du 4 janvier 1993), civil (loi n° 95-125 du 8 février 1995). Sous l’impulsion européenne, la médiation conventionnelle a été également introduite par la Directive 2008/CE/52 du 21 mai 2008 transposée, en France, dans l’ordonnance n° 2011-1540 du 16 novembre 2011 et le décret n° 2012-66 du 20 janvier 2012.
  • Depuis le 1er avril 2015, il n’est plus possible de saisir une juridiction civile sans justifier de l’engagement préalable  de démarches amiables afin de parvenir à la résolution du différend.
  • L’article de loi du code du travail ( L 4121-1) impose à l’employeur: “Prendre des mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs”.

Afin d’éviter la souffrance au travail la direction a pour obligation de mettre en place toutes les mesures adéquates. Ainsi, la médiation fait partie des moyens d’action dont il dispose.

COACHING EN ENTREPRISE

Face à la complexité des organisations et des environnements de travail, le coaching est une solution adaptée à tout collaborateur devant faire face aux nouveaux défis de l’entreprise. Gagner en autonomie, renforcer la coopération, prendre conscience de son mode de fonctionnement, explorer sa relation à l’autorité, travailler sur son identité de dirigeant ou de manager, analyser les dysfonctionnement de son équipe… le coaching d’entreprise est une solution opérationnelle aux enjeux du quotidien.

Notre intervention en coaching doit répondre à des objectifs précis fixés avec le client. Celle-ci repose sur une base de confiance et d’ouverture entre le coach et le client.

Le coach n’est pas non plus un thérapeute. Le coach favorise l’émergence de solutions à des difficultés rencontrées, il cherche « comment faire » là ou un thérapeute est plus dans le « pourquoi il fait ». Le coach prend tout de même en compte le client de façon globale (histoire personnelle, valeurs, croyances…).

Le coach accompagne son client pour développer au mieux son potentiel professionnel (individuel ou d’équipe). Il lui permet de mobiliser ses propres ressources grâce à la confiance, au soutien et à la confrontation si besoin.

Ainsi l’accompagnement du coach est personnalisé et permet d’évoluer dans sa fonction par :

  • Le questionnement qu’il provoque
  • La réflexion qu’il suscite
  • Les permissions d’expression de soi qu’il donne
  • Le feed-back qu’il peut exprimer

FORMATIONS

Nos expériences professionnelles dans le domaine sanitaire et social et la médiation nous donnent une palette de compétences que nous souhaitons transmettre par le biais de la formation.

Formatrices agréées, nous sommes à votre disposition pour étudier toute demande de formation en lien avec la gestion de conflits, technique de  communication et affirmation de soi, l’accueil en communication, la confiance en soi, la gestion des émotions, la gestion du stress, le lâcher-prise.

Par ailleurs, nous animons des ateliers en lien avec la médiation familiale.

Pour le calendrier 2019, consultez nous.

Voici deux exemples de formation que nous dispensons:

Durée: 2 jours

Nombres de participants limité: 3  à 12

Public:  Ce programme s’adresse aux professionnels de la relation d’aide, soignants, cadres et salariés

Objectif général : Adopter une attitude au travail permettant de prévenir les risques psychosociaux

Méthode pédagogique:

  • Alternance d’apport théorique et de mise en situation en groupe
  • Observation de situations d’écoute et analyse

Durée: 2 jours

Nombres de participants: 3 à 12

Public: Ce programme s’adresse aux professionnels de la relation d’aide, soignants, cadres et salariés qui souhaitent développer leur intelligence émotionnelle pour gagner en efficacité dans leur  travail.

Objectif général: Appliquer la méthode et les outils pour gérer ses émotions pour un meilleur positionnement professionnel.

Méthode pédagogique:

  • Alternance d’apport théorique et de mise en situation en groupe
  • Observation de situations d’écoute et analyse
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