Face à la complexité des organisations et des environnements de travail, le coaching est une solution adaptée à tout collaborateur devant faire face aux nouveaux défis de l’entreprise. Gagner en autonomie, renforcer la coopération, prendre conscience de son mode de fonctionnement, explorer sa relation à l’autorité, travailler sur son identité de dirigeant ou de manager, analyser les dysfonctionnement de son équipe… le coaching d’entreprise est une solution opérationnelle aux enjeux du quotidien.
Notre intervention en coaching doit répondre à des objectifs précis fixés avec le client. Celle-ci repose sur une base de confiance et d’ouverture entre le coach et le client.
Le coach n’est pas non plus un thérapeute. Le coach favorise l’émergence de solutions à des difficultés rencontrées, il cherche « comment faire » là ou un thérapeute est plus dans le « pourquoi il fait ». Le coach prend tout de même en compte le client de façon globale (histoire personnelle, valeurs, croyances…).
Le coach accompagne son client pour développer au mieux son potentiel professionnel (individuel ou d’équipe). Il lui permet de mobiliser ses propres ressources grâce à la confiance, au soutien et à la confrontation si besoin.
Ainsi l’accompagnement du coach est personnalisé et permet d’évoluer dans sa fonction par :
- Le questionnement qu’il provoque
- La réflexion qu’il suscite
- Les permissions d’expression de soi qu’il donne
- Le feed-back qu’il peut exprimer